A propos
L’Africaine d’architecture est une structure activiste montée en 2010 dans le but de promouvoir et documenter une approche originale des questions d’architecture, d’urbanisme et de design en lien avec l’Afrique, notamment à travers des activités de réseautage. La structure élabore en ce sens, et dans le cadre de sessions thématiques, des initiatives qui sont autant de concepts expérimentaux autour desquels nous mobilisons. Interlocuteur privilégié des monteurs de projets en direction du continent, le réseau fait aussi du conseil et intervient en appui à toute démarche soucieuses d’une intégration réussie à l’environnement et aux configurations socioéconomiques et esthétiques… Cette activité de Consultation est élargie à des partenaires institutionnels locaux. Au rang des projets, à l’étude: l’édition d’une collection spécialisée restaurant la possibilité d’expression de visions marginalisées. A terme nous ambitionnons la capitalisation de toutes ressources produites ou collectées au sein d’un institut. Des intervenants de formations diverses apportent une contribution significative à cette aventure commune, faisant de L’Africaine une plateforme unique d’échanges transdisciplinaires.
Le projet Lomé Hub Cité est la projection née de l’ArchiCamp 2012, d’une « Silicon Zone –Frontière » Togo-Ghana, impulsée par la réalisation des trois projets élaborés lors de l’atelier. Il s’agit de la vision d’un nouvel espace urbain responsable et vertueux produit par la rencontre du numérique et d’une architecture expérimentale en matériaux locaux améliorés. Le Workshop de l’été 2012 a mis en relation une trentaine d’artisans, maçons traditionnels, architectes, urbanistes, graphistes, designers, sociologues, anthropologues, bloggeurs, développeurs, hackers et technophyles de tous poils… en contact avec les populations et permit la conception de trois projets (orange, gris, vert) stratégiques et fondateurs. Le WoeLab, premier modèle de RepLab a été implanté avec l’objectif de travailler à atteindre la densité de ‘makers’ nécessaire à la projection Hub-Cité et au surgissement des Labs orange, gris et vert. L’ensemble des acteurs de l’ArchiCamp 2012, réunis au sein du Comité L(H)C se sont engagés au sortir des travaux de Lomé, à travailler à rendre possible cette utopie. La stratégie passe entre autres, par les démarches officielles pour l’obtention du droit d’exploitation des trois sites… et l’organisation à l’échéance 2015 d’un Festival International du Numérique à Lomé qui justifierait le lancement de la réflexion sur la construction d’infrastructures dédiées.
Cette année 2013 la deuxième édition de l’Archicamp à Lomé a permis de continuer les réflexion autours des projets sur les trois sites du projet HubCité sus cités.
Poster un commentaire
Comments 0